;

La Caravane des dix mots - France

Le principe est simple : tout au long de l'anée, la Caravane propose à des structures rhônalpines de toute nature (à vocation sociale, pédagogique, culturelle, etc.) des interventions pluridisciplinaires animées par des artistes professionnels autour des dix mots. Partout où la Caravane fait escale, la créativité est stimulée à travers de multiples moyens d'expression (une quinzaine de disciplines artistiques proposées : danse, théâtre, slam, écriture, vidéo, musique, arts plastiques...). En 2007, près de quatre-vingt-dix structures régionales ont été les hôtes de plus de deux cents journées d'atelier. Cette année, au travers de micro-trottoirs, d'interviews et de captations d'images lors d'ateliers de la Caravane, Géraldine Boudot et Yann Aubert sont partis "à la pêche au sens des mots !" Ils montrent tout ce que la diversité de la langue française peut inspirer, notamment pour les publics éloignés de l'offre culturelle que la Caravane des dix mots et son équipe de tournage sont allés rencontrer.

Structure porteuse du projet La Caravane des dix mots - France

Réalisation :  Yann Aubert et Géraldine Boudot

Coordination : Anne-Céline Genevois et Laetitia Mendez

Pays : France

Région : Rhône-Alpes

Durée : 26'

Année : 2007

Partenaires : Préfecture de la Région Rhône-Alpes (SGAR), Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Rhône)Alpes, cellule "Fond Social Européen, Direction Régionale et Départementale de la jeunesse et des Sports, Préfecture du Rhône, Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Région Rhône-Alpes, Département du Rhône et Ville de Lyon, Agence nationale de lutte contre l'Illetrisme, le centre ressource illetrisme et l'Espace Pandora.

Activités de la structure : L'association Caravane des dix mots a été créée en 2007 afin de porter au sein du Théatre des asphodèles les projoets régionaux et internationaux liés à l'action culturelle et à la langue française. Le Théâtre des Asphodèles, compagnie de théâtre implantée à Lyon depuis 1992, a quitté cette année les "Ateliers de la Buire" pour s'installer dans d'anciens laboratoires pharmaceutiques et travailler en ce lieu de nouvelles créations, s'ouvrir à de nouvelles disciplines artistiques tout en offrant à de nombreux artistes des espaces pour travailler. L'association Caravane des dix mots oeuvre par un travail encré sur le territoire, à la défense de la diversité culturelle à travers diverses collaborations.

 

Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant...

Déposez votre commentaire

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail (Ne sera pas publié) :
Votre message :